Pain Blanc au Levain Kayser

Publié le par Valérie

Pain de tous les jours lorsque j'utilise le levain Kayser, c'est la même méthode qu'avec le pain blanc.
Croûte croustillante à souhait, mie moelleuse comme tout, je vous le recommande ;-)

Pain blanc au levain Kayser 2-copie-1

 

 

 

600 g de farine T65
260 ml d'eau
2 càc de sel
1 càc de levure Bruggeman
120 g de levain Kayser

 

 


Tout mettre dans la map et lancer le programme pâte.
Une fois le programme terminé, sortir le pâton, le dégazer et le façonner. Moi je mets toujours mon pâton dans un grand moule à cake réglable.
Le laisser lever environ 1 h, couvert d'un linge humide.
Préchauffer votre four à 240°C chaleur tournante, en mettant la plaque lèche-frites dans le bas du four et une grille juste au-dessus.
Avant d'enfourner, vaporiser le pâton d'eau salée, faire des grignes.
Enfourner en posant le moule sur la grille et faire le coups de buée : mettre de l'eau dans le lèche-frites chaud.
Fermer aussitôt et laisser cuire le pâton pendant 10 min.
Au bout de ce temps, baisser le four à 180°C, toujours en chaleur tournante, et laisser cuire à nouveau pendant 10 min en faisant encore le coups de buée.
La cuisson terminée, je démoule mon pain et le remets dans le four éteint, porte entre-ouverte.


J'obtiens donc un beau pain bien croustillant qui ne ramollit pas en refroidissant.

 



Je vous remets l'astuce pour savoir si votre pâton est prêt à être enfourné, enfoncez un peu votre doigt sur le pâton :
- si le creux s'efface rapidement, il faut prolonger le temps de levée.
- si le creux s'efface lentement, il faut mettre à cuire.
- si le creux reste, le temps de levée est trop long.

Pain blanc au levain Kayser-copie-1
ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis un fond d'écran : voici celui de la croûte du pain !! lol

Pain blanc au levain Kayser 3-copie-1

Publié dans Boulange

Commenter cet article

A
Bonjour,<br /> Où peut-on trouver la levure Bruggeman ? Puis-je la remplacer par une autre levure ? Si oui, en quelle quantité ? Le résultat sera-t-il le même ?<br /> Si j'ai bien compris le coup de buée, je laisse la lèche-frites pendant que le four préchauffe, puis je verse de l'eau sur la lèche-frites après avoir enfourner mon pain ? Quelle est la quantité<br /> d'eau, un verre ?<br /> Mon pain sera-t-il toujours croustillant le lendemain ?<br /> Merci pour tes bonnes recettes ! Ca donne envie !
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La levure Bruggeman se trouve dans les magasins Point Vert ou Gamm Vert. Sinon, on peut la remplacer par la levure Briochin, la même quantité. Le résultat sera le même. Pour ma part, je trouve<br /> que la Briochin donne "plus" le goût de levure. Dans ce cas-là, il faut ajouter une càc de jus de citron à la préparation.<br /> <br /> <br /> Pour le coup de buée, c'est tout à fait ça ;-) Je verse environ 130 ml d'eau.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du croustillant, je ne garantie rien. Tout dépend du four aussi. Pour ma part, je le congèle, préalablement coupé en tranches et hop, je sors ce dont j'ai besoin. Par contre, pour<br /> une baguette par exemple, je la remets au four, départ four froid, chaleur tournante, pendant 10-12 min. Elle en ressort toute croustillante.<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions. Si non, ne pas hésiter ;-)<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'ai commencé mon levain liquide ce soir et dès qu'il sera actif je le lance dans la préparation de ton pain. Il a une croûte magnifique encore plus beau que celui de certains boulangers.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci Vanessa, c'est gentil comme tout ;-)<br /> tiens-moi au courant et si tu as des questions, surtout n'hésite pas, ok ?<br /> Biz' et au plaisir<br /> <br /> <br />
L
<br /> Super beau ton pain !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il donne terriblement envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> oooh oui je confirme et il est bon comme tout ;-)<br /> Biz'<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton pain est superbe avec une jolie croûte craquante !<br /> Belle réalisation !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre